Return to site

Réduire le risque d'aquaplaning

pneus

L'aquaplaning provoque de nombreux accidents pendant l'été lorsque vous avez de fortes averses. Avec l’aquaplaning, les pneus perdent le contact avec la surface de la route, le conducteur perd donc le contrôle du véhicule. Pour vous assurer que vous ne faites pas partie des statistiques, vous devrez veiller à prendre des mesures de précaution pour éviter ou limiter l'aquaplaning lorsque vous conduisez.

 

L'aquaplaning ne se produit que lorsque vous avez beaucoup d'eau à la surface de la route ou lorsque vous conduisez sous une forte pluie. Plus la pluie est forte, plus il y aura d'eau sur la chaussée. Les pays qui ont tendance à utiliser des pneus cloutés ont tendance à avoir plus d'usure et à créer des traces de pneus sur le tarmac sur le chemin le plus fréquenté de la route. Cela crée un endroit où l'eau peut s'accumuler, ce qui peut provoquer l'aquaplaning. Cela peut être effrayant lorsque vous changez de voie et que vous revenez sur les sentiers battus, où vous pouvez avoir du mal à obtenir un contact entre le pneu et la route.

 

L'aquaplaning se produit essentiellement lorsque le pneu perd le contact avec la surface de la route et commence à glisser sur la couche d'eau qui se crée entre les pneus et la route. Lorsque cela se produit, vous perdez le contrôle du véhicule car vous ne pouvez pas le diriger. Le pneu devra pousser l'eau sur les côtés ou la stocker dans la bande de roulement pour éviter que cela ne se produise. Vous avez quelques facteurs qui auront un impact sur cette situation. Une plus grande profondeur de roulement crée un plus grand volume pour le stockage d'eau et la possibilité de canaliser l'eau sur les côtés. La vitesse, car à vitesse élevée, le pneu a moins de temps pour évacuer l'eau et ensuite le dessin de la bande de roulement, pour savoir comment le flux est dirigé à travers le pneu.

 

Pour empêcher l'aquaplaning, vous devez disposer de pneus intégrant les dernières technologies en la matière. Vous devez disposer de pneus été de qualité supérieure ou de pneus tout temps pour l'été, le printemps ou l'automne lorsque vous êtes sous la pluie. Les dernières technologies de la bande de roulement amélioreront le flux et utiliseront différentes méthodes pour pousser l'eau sur les côtés et stocker plus d'eau dans la bande de roulement. Veillez à vérifier la profondeur de sculpture de vos pneus et à les remplacer par des pneus neufs lorsque vous atteignez une profondeur de 4 mm.

 

En hiver, vous pouvez glisser sur la neige fondue, ce qui est similaire à l’aquaplaning, mais c’est une couche de neige que les pneus doivent repousser de la surface de la route. Les facteurs qui influencent sont les mêmes, mais vous devriez avoir des pneus hiver pour y faire face.

 

Dans l'ensemble, la qualité et l'état des pneus sont vraiment important, assurez-vous d'acheter des pneus de qualité supérieure ayant de bonnes propriétés pour l'aquaplaning, puis réduisez votre vitesse lorsque vous roulez sous une forte pluie ou sur des surfaces où il y a beaucoup d'eau accumulée. Enfin, assurez-vous que vous vérifiez régulièrement la profondeur de bande de roulement des pneus pour vous assurer qu'ils sont supérieurs à 4 mm, afin de pouvoir les utiliser en toute sécurité.

 

Pour plus d'informations sur les pneus haut de gamme dotée des dernières technologies en matière de prévention de l'aquaplaning, consultez le site : www.nokiantyres.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly