Return to site

Comment empêcher la voiture de faire de l'aquaplaning par temps de pluie ?

pneus hiver

Il est bon de comprendre ce qu'est l'aquaplaning et ce qui en est la cause. L'aquaplaning se produit lorsqu'il y a de l'eau sur la surface de la route et que les pneus ne sont pas capables d'éliminer efficacement l'eau, ce qui fait que le pneu est poussé sur la couche d'eau et perd donc le contact avec la route. C'est le même phénomène que lorsque vous atteignez cet état avec un bateau et que vous glissez sur la surface de l'eau. Avec les pneus qui glissent sur l'eau, vous n'avez pratiquement aucune possibilité de diriger ou de contrôler la voiture.

Comme ce phénomène peut être très dangereux, les fabricants de pneus ont consacré beaucoup de recherche et de développement pour améliorer la capacité des pneus à empêcher ce phénomène de se produire ou du moins pour en limiter la possibilité et rendre ainsi les pneus été plus sûrs. Pour les pneus hiver, vous devez être capable de faire face au glissage sur la neige fondue, qui est similaire mais qui se produit lorsque vous avez de la neige fondue. Pour les pneus tout temps, ils devront faire face à l'aquaplaning et au glissage sur la neige fondue.

Si vous faites de l'aquaplaning en conduisant, vous devrez vérifier vos pneus. Le principal problème a toujours tendance à être que vos pneus été sont usés ou de mauvaise qualité et n'ont pas de bonnes propriétés pour prévenir l'aquaplaning. De nombreuses technologies ont été introduites dans les pneus pour améliorer leur capacité à prévenir l'aquaplaning. Ainsi, tant que la profondeur de la bande de roulement est supérieure à 4 mm, les pneus devraient être capables d'évacuer l'eau pour empêcher que cela ne se produise. Cependant, si vous roulez à très grande vitesse, il devient de plus en plus difficile de l'empêcher. Lorsque vous achetez des pneus été ou des pneus tout temps pour la saison chaude, vous devez vous assurer qu'ils ont une bonne capacité de prévention.

Si vous avez des pneus qui empêchent bien l'aquaplaning et que vous vous assurez que vous avez la bonne pression et que la profondeur de la bande de roulement est supérieure à 4 mm, alors si vous roulez à une vitesse adaptée aux circonstances, vos chances de subir un aquaplaning devraient être très limitées. Il est également important de vérifier que les quatre pneus sont en bon état, afin de ne pas se limiter à un seul pneu. Outre la qualité des pneus, la vitesse est d'une importance capitale, car plus vous roulez vite, plus l'eau doit être repoussée rapidement.

La plupart des améliorations apportées aux pneus visent à améliorer la vitesse à laquelle l'eau peut être éliminée par différents canaux dans la bande de roulement et sa capacité à stocker l'eau. Le stockage de l'eau permet à l'eau de rester dans la bande de roulement et cela dépend fortement de la profondeur de la bande de roulement. Les améliorations de la vitesse ont été réalisées en améliorant l'écoulement vers les côtés grâce à des rainures polies et à la conception des rainures. Ces améliorations par rapport à un pneu qui n'en a pas mis beaucoup en œuvre, seront nettement moins bonnes dans ces conditions.

Pour plus d'informations sur la sélection des pneus qui permettent de prévenir l'aquaplaning, consultez le site : www.nokiantyres.fr