Return to site

Quand faut-il avoir des pneus spéciaux ?

pneus

Lorsque vous conduisez votre voiture dans des conditions hivernales, vous pouvez soit choisir des pneus dédiés et donc conçus pour cette saison spécifique, soit utiliser des pneus hybrides entre des pneus été et des pneus hiver pour la saison froide et chaude. Ces pneus sont appelés pneus tout temps et peuvent être utilisés en toute sécurité dans toutes les conditions météorologiques. Ils peuvent supporter la neige et la glace pendant l'hiver et les routes sèches et humides au printemps, en été et en automne.

Lorsque vous avez des pneus spécifiques, ils sont mieux à même de gérer les spécificités de chaque saison qu'un pneu hybride qui doit s'adapter à la fois au temps chaud et au temps froid. Pour les pneus été, ils peuvent s'assurer que le composé de caoutchouc est optimisé pour les températures chaudes et que la bande de roulement est optimisée pour les routes mouillées et sèches et permet d’empêcher l'aquaplaning. Pour les pneus hiver, vous pouvez alors vous concentrer uniquement sur le fait que les pneus doivent rester souples et doux à basse température et avoir une bonne adhérence sur la neige et la glace, avec un dessin de la bande de roulement qui peut incorporer des clous métalliques pour les pneus cloutés ou alors des cryocristaux pour les pneus non cloutés. Il s'agit de s'assurer qu'ils peuvent offrir une adhérence suffisante dans des conditions hivernales pour une conduite sûre.

Lorsque vous avez des pneus tout temps qui doivent être conçus pour toute la gamme des températures et des conditions météorologiques, vous devez sacrifier certaines performances pour obtenir l’avantage d'avoir un seul jeu ou des pneus pour toutes les saisons. Outre le côté pratique, vous bénéficiez également de la sécurité, car vous avez toujours des pneus qui vous permettent de conduire en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. C’est toutefois important que vous achetiez des pneus de qualité supérieure qui ont obtenu de bons résultats lors de tests indépendants, afin qu'ils présentent de bonnes propriétés dans les conditions météorologiques critiques.

Lorsque vous n'utilisez qu'un seul jeu de pneus, vous devez veiller à surveiller la profondeur de sculpture et à faire tourner les pneus dès que vous constatez une différence de plus de 2 à 3 mm entre le pneu avant et le pneu arrière. Il est également important de faire vérifier les pneus par un garage en même temps que la rotation lors du passage des pneus été aux pneus hiver. Il faut vérifier la pression des pneus, la profondeur de la bande de roulement et les traces d'usure inhabituelles.

En général, vous pouvez conclure qu'il est préférable d'avoir des pneus hiver dédiés si vous avez des conditions hivernales réelles chaque année là où vous vivez. Si vous vivez dans une région où les hivers peuvent arriver de temps en temps, mais qu'ils n'ont pas tendance à durer trop longtemps ou ne sont pas très rigoureux, alors les pneus tout temps seraient un choix optimal. Les deux sont sûrs à l'usage, mais avec des pneus dédiés, vous aurez de meilleures performances, ce qui justifiera la nécessité d'un changement dans des conditions hivernales rudes.

Pour plus d'informations sur les pneus été et hiver, consultez le site : www.nokiantyres.fr